Exposition temporaire Lympia

Code de suivi

VCCNLVVZ

Étapes

Étape 1 sur 5

L'exposition

Toutes les étapes

FERMER

Toutes les étapes

  1. 1 5 L'exposition (étape courante)
  2. 2 5 Votre réservation
  3. 3 5 Votre créneau
  4. 4 5 Identité du demandeur
  5. 5 5 Mentions légales

Exposition temporaire Lympia

Exposition "anima(ex)musica" du 2 novembre 2024 au 26 janvier 2025

EXPOSITION ANIMA(EX)MUSICA À L'ESPACE CULTUREL LYMPIA - PORT DE NICE

ENTRÉE LIBRE

L’espace culturel départemental Lympia accueille du 2 novembre 2024 au 26 janvier 2025 le bestiaire utopique du collectif tout/reste/à/faire. Un ensemble d’une douzaine d’insectes géants intégralement réalisés à partir de fragments d’instruments de musique hors d’usage investissent le lieu. Cette installation aux confluences de l'organologie, des arts plastiques et de l'entomologie donne à voir autant qu'à entendre le monde microscopique des insectes.

Rendre visible l'invisible

Le collectif tout/reste/à/faire, constitué des artistes Mathieu Desailly, Vincent Gadras et David Chalmin, redonne vie à des instruments promis à la destruction en les métamorphosant en véritables oeuvres d’art sonores et animées. Par leurs mouvements et ondulations imitant la discrétion des insectes ces créatures monumentales dévoilent la mécanique cachée des instruments de musique : l’intérieur d’un harmonium, les marteaux du piano ou encore les mécaniques de l’accordéon.

Déambulation Sonore

Le monde des insectes étant résolument sonore, chaque créature porte en elle une composition musicale dont l’orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication. Un système d’amplification dissimulé dans leur socle permet de diffuser la composition préalablement enregistrée qui se déclenche à l’intrusion du visiteur dans son espace, contribuant à l’étrangeté de la rencontre.